Témoignages parents AEVE-4

TÉMOIGNAGES DES PARENTS D’ENFANTS SUIVANT LA MÉTHODE 3i

Voici les messages de soutien reçus des parents suivant la méthode des 3i dans le cadre de la Grande Cause Nationale 2012 pour l’Autisme.

46 – Parents de Johan, 6 ans, 2 ans ½ de méthode

Nous avons décidé de le sortir du système scolaire en mars 2009 et depuis cette date nous appliquons la méthode des 3i à nôtre domicile.
Chez Johan, il y a eu un changement complet. Il reconnaît ses bénévoles et apprécie sa salle. Les rires et les sourires sont francs; les regards soutenus et profonds. A présent Johan peut avoir une séance sans pratiquement se réfugier dans sa bulle tant il s’intéresse aux jeux et à ce qui l’entoure. Les stéréotypes diminuent, Johan est beaucoup plus calme. Aujourd’hui les mots commencent à “sortir”et nous sommes convaincus que notre méthode lui apporte beaucoup sans oublier l’énorme participation de nos BENEVOLES (oui ce mot existe).


47 – Maman de Jacques, 12 ans, un an de méthode à plein puis mi-temps

Jacques est atteint du syndrome d’Asperger et a du, compte tenu de ses difficultés relationnelles, être déscolarisé. Grâce à la méthode des 3i, Jacques a retrouvé le sourire, a pu retrouver les bancs de l’école, sans AVS, a des amis et apprend avec plaisir. Pendant 2 ans, des bénévoles, l’AEVE et la psychologue ont guidé Jacques à réapprendre les codes sociaux, à vivre dans un groupe, à en comprendre les mécanismes. L’AEVE aide aussi les parents et la fratrie tous touchés par la pathologie de l’enfant. Un accompagnement sérieux, avec régularité, avec une expertise motivée par des expériences d’autres familles, des préconisations concrètes, des réponses au quotidien. J’ai pu rencontrer d’autres parents qui ont comme moi constaté les effets bénéfiques de cette méthode qui prend en compte l’enfant de manière ludique. Nous avions essayé de nombreuses approches auparavant, même des solutions médicamenteuses dont on sait aujourd’hui qu’elles ne peuvent être une réponse au problème de l’autisme. La méthode des 3i fait que les bénévoles entrent dans le monde, la bulle des autistes pour en sortir ensemble. C’est une démarche volontaire au rythme de l’enfant et donc les progrès sont durables et les séances sont attendues avec impatience par les enfants. Je recommande particulièrement cette méthode pour en avoir vu sur mon fils et sur d’autres enfants des résultats spectaculaires.


48 – Parents de Abdallahi, 8 ans

C’est un petit garçon qui présente de graves troubles autistiques qui a pu être diagnostiqué en Novembre 2010, et avec les démarches administratives qui sont longues, on n’a pas pu avoir une prise en charge adaptée. La seule prise en charge qui est mise en place pour lui c’est la méthode des 3i qui est simple étant basée sur le jeu et seul à seul, mon enfant arrive à faire plusieurs progrès, notamment sur le plan relationnel et surtout de la propreté qui a été acquise depuis que nous avons commencé à le stimuler à la maison. On attend toujours de trouver un appartement plus spacieux pour pouvoir appliquer la méthode à temps plein.


49 – Maman de Guillaume, 15 ans, 2 ans de méthode

Déscolarisé à l’âge de 8 ans par son institutrice, après la loi de février 2005, Guillaume a été orienté d’office en IME, et là, nous avons vécu la descente aux enfers (régression dans tous les domaines, perte du sommeil, refus de s’alimenter, automutilation…). La méthode des 3i m’est apparue comme la solution idéale. Rapidement après sa mise en place à mon domicile, Guillaume s’est apaisé, ses angoisses ont fait place à une réelle joie de vivre, il a repris confiance en lui, s’est ouvert aux autres et a pu ainsi reprendre l’école à la maison. Aujourd’hui, il continue à faire des progrès et la vie quotidienne est plus facile.


50 – Parents de Guillaume, 14 ans, 3 mois de méthode

Nous avons mis en place la méthode 3i depuis octobre 2011, après 8 années dans des IME. Nous avons espoir de donner à notre enfant une plus grande autonomie et de pouvoir avoir dans l’avenir une vie autonome plutôt qu’un placement en foyer de vie. La méthode 3i est adaptée aux enfants autistes qui ont besoin d’une prise en charge strictement individuelle. Merci.


51 – Parents de Paul-Loup, 7 ans, 3 ans de méthode

Les progrès accomplis par notre fils grâce à la méthode des 3i, nous permettent enfin d’espérer de le sortir de son autisme. Elle nous a permis de mieux appréhender notre enfant au quotidien. Certes, il y a encore du chemin à parcourir mais chaque jour nous nous éloignons un peu plus des sombres perspectives proposées par les institutions.


52 – Parents de Étienne, 12 ans, 2 ans ½  de méthode

Grâce à la mise en oeuvre de la méthode 3I, notre enfant a réalisé des progrès notables sur le plan du comportement et sur le plan moteur. Il s’est ouvert aux autres et a trouvé une plus grande joie de vivre.


53 – Parents de Rémi, 12 ans, 4 ans de méthode

Nous avons commencé la méthode 3i, alors que Rémi avait déjà 8 ans, et ne disait que quelques mots. Nous l’avons vu progresser pas à pas vers une communication verbale et gestuelle plus grande, une sortie de son enfermement. Il comprend les consignes maintenant… Il commence à y avoir un dialogue.
Nous aimerions que les pouvoirs publics créent des structures pour adolescents avec un accompagnement individuel, et pour les petits : des centres 3i afin de libérer les familles de sorte qu’elles puissent avoir une vie de famille normale, et qu’un des 2 parents n’ait plus à sacrifier son métier, à installer et à gérer chez soi une salle de jeux avec une armée de bénévoles.


54 – Parents de Khelys, 4ans ½, 15 mois de méthode

Khelys était un enfant complètement isolé dans son monde, il ne parlait pas du tout, se déplaçait à 4 pattes et le corps médical nous faisait comprendre qu’il ne marcherait peut-être jamais.
Or, nous avons eu la chance de mettre en place la méthode des 3i pour notre fils Khelys, en seulement 3 mois et ½, il a fait ses premiers pas, il joue avec sa soeur jumelle qu’il ignorait complètement, commence à dire quelques mots (maman, papa) et son visage s’illumine de + en + car une nouvelle vie à commencer pour lui et pour nous. Cela fait 15 mois que l’espoir est revenu et les résultats en disent longs.
Nous avons besoin que cette méthode soit reconnue à sa juste valeur pour que tous les parents qui vivent la même chose avec leur enfant puissent mettre en place les 3i et avoir un enfant qui vit comme tous les autres !!!! MERCI POUR EUX ET POUR NOUS !!!


55 – Parents de Zadig, 6 ans, 14 mois de méthode

Diagnostiqué TED en 2011, il a rencontré des difficultés dès ses premières expériences de collectivité. En mal être avec les autres, violent envers lui même et ses camarades, l’expérience de l’école en maternelle a été très brève et les perspectives de prise en charge quasi nulles. Zadig a commencé la méthode des 3i fin 2010 et a fait d’énormes progrès, il s’est ouvert aux autres et échange de plus en plus, la violence a disparu et son comportement est de plus en plus “normal”. Pour nous la méthode des 3i est efficace et adaptée et nous pensons qu’ au regard des résultats et de son faible coût de mise en oeuvre qu’elle devrait être pleinement soutenue par les pouvoirs publics.


56 – Parents de Nicolas, 6 ans ½, 3 ans de méthode (mi temps aujourd’hui)

Notre enfant a été diagnostiqué autiste typique en 2009. Il ne communiquait pas, avait des problèmes psychomoteurs, n’était même pas propre. Après 3 ans de méthode des 3i, il parle, communique, a intégré l’école ordinaire (CP), avec AVS. Il est entré dans les apprentissages.
A notre avis, les 3i permettent grâce à la détente intensive par le jeu de débloquer l’enfant. Nous estimons que les 3i devraient être subventionnés à hauteur de leurs résultats, les nombreux témoignages faisant foi. Il faudrait au minimum couvrir les frais des psychologues employés par l’association.


57 – Parents de Raphaël, 4 ans, 2 ans de méthode

Après avoir été diagnostiqué deux fois, par deux équipes différentes (Paris, puis Valenciennes), comme ayant des TED et un retard psychomoteur d’un an, Raphaël (18 mois) a suivi la méthode des 3i. Les progrès ont été fulgurants.
Deux ans et deux mois après avoir débuté (de Juillet 2009 à Septembre 2011), Raphaël est entré à l’école sans AVS. Il était très impatient de faire sa première rentrée des classes. Depuis il échange de plus en plus avec ses nouveaux camarades
.

Nous sommes un couple d’enseignants heureux d’avoir retardé la scolarisation de notre enfant.


58 – Parents de Flore, 6 ans, 20 mois de méthode

Notre fille Flore, âgée bientôt de 6 ans est atteinte d’un syndrome de Rett et nous avons démarré la méthode des 3i en mars 2010.
Depuis l’application de cette méthode, nous constatons chaque jour les progrès de notre fille : dans son regard, les interactions avec son entourage et la qualité de son sommeil… La prise en charge des enfants autistes aujourd’hui en France (dans les CMP, IME…) est inadaptée et insuffisante, c’est pourquoi nous vous sollicitons pour faire évoluer ces structures.


59 – Parents de Luigi, 6 ans, 3 ans de méthode

Notre fils Luigi a été diagnostiqué autiste il y a 4 ans. Il avait 2 ans. Le corps médical ne lui laissait que de minces chances de s’en sortir. Aujourd’hui il est un petit garçon souriant. Il est, à temps partiel et avec une aide, en grande section de maternelle et fera sa rentrée en CP en septembre prochain.
La méthode des trois 3i est une méthode formidable qui permet à l’enfant, à son rythme, de créer des liens avec lui-même, avec l’autre, avec sa famille, avec le monde, avec les apprentissages, avec la vie tout simplement. Mais c’est un investissement humain et familial énorme. Les familles ont vraiment besoin de soutiens financier et moral concrets pour avoir toutes les chances d’y parvenir au mieux.
Aider nos familles à y arriver, c’est avant tout utiliser les meilleurs forces, les leurs, et donc les meilleures chances pour l’enfant. C’est aider les parents à rester parents et leur permettre d'”élever” leur enfant.


60 – Parents de Cassandre, 6 ans, 3 mois de méthode

Notre petite fille de 6 ans est aveugle et autiste. Vous comprendrez la complexité de son handicap et la difficulté pour nous parents de trouver une prise en charge adaptée. L’AEVE a accepté de nous soutenir et accompagne Cassandre depuis novembre 2011. Nous pensons que grâce à la méthode des 3i, notre enfant va pouvoir évoluer. Nous vous sollicitons pour que cette méthode soit reconnue et pour que notre enfant puisse en bénéficier pleinement.

Laisser un commentaire