Témoignages parents AEVE-2

TÉMOIGNAGES DES PARENTS D’ENFANTS SUIVANT LA MÉTHODE 3i

Voici les messages de soutien reçus des parents suivant la méthode des 3i dans le cadre de la Grande Cause Nationale 2012 pour l’Autisme.

16 – Parents de Pierrick, 4 ans ½, un an de méthode

Notre fils Pierrick bénéficie à domicile de la méthode des 3i depuis 1an, 40 bénévoles se relaient 7jours/7 avec la coopération d’une psychologue formée à la méthode, une réunion par mois relève les comptes rendus journaliers des bénévoles et les oriente pour les objectifs du mois à venir sous la houlette de la psychologue. Nous avons constaté que notre fils est dans son élément il est heureux et progresse à son rythme dans le respect de sa personnalité et de son handicap. On ne lui impose rien tout part de lui et est enrichi, nous sommes très satisfaits de la méthode des 3i, nos deux enfants ont trouvé leur place et notre couple son équilibre, c’est une expérience de vie fabuleuse.


17 – Parents de Tom, 4 ans, 4 mois de méthode

Grâce à la rencontre avec l’association en mai 2011, j’ai enfin mis un nom sur les troubles de mon fils Tom, 4 ans. Avec l’intervention de 60 bénévoles, il  a fait des progrès considérables : enrichissement de son vocabulaire, regards de + en + longs et expressifs, compréhension et exécution d’une consigne simple, reconnaissance dans le miroir… Cette méthode est un espoir pour nous, parents, et mérite d’être reconnue afin que nous puissions obtenir une aide publique pour sa mise en oeuvre.


18 – Parents d’Alexis, 6 ans, 8 mois de méthode

En janvier 2011, la directrice de l’école nous a clairement dit qu’Alexis n’avait pas sa place à l’école. Quel choc, pour nous, parents de s’entendre dire ça, malgré tout, nous n’avons pas baissé les bras et avons décidé de mettre en place la méthode 3I via l’association AEVE (malgré une non-prise en charge par la MDPH).
L’équipe de bénévoles qui l’entourent l’ont fait renaitre, Alexis a retrouvé l’étincelle qu’il avait perdu, il parle en comprenant ce qu’il dit et est devenu très sociable. Il joue avec sa soeur et commence à s’intéresser aux autres enfants, son vocabulaire s’enrichit, ses progrès sont fabuleux. Son orthophoniste qui le suit depuis qu’il a deux ans n’en revient pas, notre famille nous félicite d’avoir trouvé la bonne méthode. QUEL BONHEUR !!!


19 – Parents de Flavie, 9 ans, 15 mois de méthode

Flavie, 9 ans, à 5 ans diagnostiquée TED a enfin trouvé une prise en charge qui l’a fait progresser et sortir peu à peu de son autisme grâce à la méthode des 3 i. Nous aimerions une reconnaissance des thérapies et une prise en charge pour aider les familles à soigner leurs enfants qui sont pleins d avenir si l’on veut bien les prendre en charge.


20 – Parents de Valentin, 7 ans, 2 ans de méthode

Mon fils Valentin est autiste Asperger. Il avait 4 ans et de gros problèmes d’intégration à l’école quand j’ai commencé à appliquer la méthode des 3i avec le soutien de l’association Aeve et cela pendant 2 ans. Les résultats ont été stupéfiants. Aujourd’hui il est au CP à plein temps avec une Avs à mi-temps et a d’excellents résultats scolaires. Nous continuons à faire des séances pendant son temps libre et même s’il reste un enfant différent, tous ses troubles ont vraiment diminué. Je n’ose imaginer ce que serait notre vie aujourd’hui si nous n’avions pas mis en place ce programme. Je serai éternellement reconnaissante à l’association AEVE pour son aide.


21 – Parents d’Alexi, 11 ans, 16 mois de méthode

Notre enfant a réalisé en seize mois grâce a la méthode, des progrès très importants (comme le langage…) qu’il n a pas pu faire avec une prise en charge institutionnelle (hôpital de jour) en 10 ans ! Nous avons donc la preuve que cette méthode convient parfaitement aux enfants autistes, et que cette pathologie n’est pas une fatalité et quelle peut se traiter !


22 – Parents de Vincent, 4 ans et demi, 18 mois de méthode 

Depuis la mise en place de la méthode, des progrès au niveau du langage ont été constatés : il ne prononçait que des sons sans aucun sens. Il a commencé assez vite à parler, d’abord par écholalie, puis de manière de plus en plus adaptée. Les crises sont moins nombreuses et moins violentes car il peut s’exprimer. La méthode est efficace car il entre dans les apprentissages, accepte mieux la présence d’autres enfants, mais elle a nécessité un arrêt complet de travail pour la mère. Aussi une aide financière appropriée pour les familles qui font ces sacrifices me semble justifiée.


23 – Parents de Clément, 10 ans, 18 mois de méthode

Clément est autiste Asperger : les résultats sont spectaculaires alors qu’il ne savait exprimer aucune émotion que par des cris, des coups ou un isolement. Il était scolarisé en milieu ordinaire mais les journées étaient difficiles et il développait de plus en plus de troubles du comportement. Il ne regardait pas et il était constamment dans sa bulle.
Aujourd’hui il est présent, il exprime ses émotions en les citant; il trouve des solutions, il ne tape plus et n’a plus d’agressivité. Il a repris l’école à la maison et suit 2 cours de sports dont un scolaire. Il a intégré un cours de catéchisme (tout se passe très bien), sa vie ainsi que la nôtre a fortement changé depuis ces changements. Notre vie commence à ressembler à celle de la plupart des gens.
La méthode est efficace et il n’y a aucun forcing auprès de l’enfant.


24 – Parents de Jean-Eudes, 16 ans, 3 ans de méthode

Autiste Asperger : Grâce à cette méthode il a fait de gros progrès, il sort progressivement de sa bulle. Il le dit lui même “Grâce aux bénévoles je peux sortir de ma bulle”. Afin de poursuivre la méthode une reconnaissance publique de celle-ci et une aide financière conséquente amélioreraient la vie des familles. Nous espérons que cette année de l’autisme permettra une réelle intégration des autistes dans notre société.


25 – Parents de Matteo, 3 ans 1/2, 10 mois de méthode

Mattéo, 3 ans fait des progrès de jour en jour. D’un enfant “éteint”, isolé, ne supportant pas le contact, il devient de plus en plus présent, le regard s’intensifie, la demande d’interaction quasi permanente de sa part, les câlins qu’il nous donne, l’espoir revient. La méthode simple, avec des consignes simples, nous a tout de suite convaincus.Notre difficulté est le manque d’ aide car il a fallu diminuer notre temps de travail pour avoir une présence à la maison afin d’accueillir les bénévoles, accompagner notre enfant dans la méthode. Notre allocation AAEH nous permet uniquement de combler aux besoins de la méthode (aménagement de salle d’éveil, rémunération de la psychologue 3i), mais ne compense pas la perte de salaire occasionné. Et cela pour encore au moins les 30 prochains mois.


26 – Parents de Judith, 4 ans , 20 mois de méthode

Nous sommes médecins. La méthode 3i nous a permis de confirmer le diagnostic d’autisme dès les 2 ans de notre fille Judith. En 6 mois de 3i, Judith qui ne tenait qu’à genoux, s’est mise à marcher. Aujourd’hui, Judith qui était complètement “dans son monde”, est capable d’interéagir avec nous, et de comprendre des consignes simples. La méthode 3i est en cohérence avec les découvertes récentes sur l’autisme. Aussi la méthode 3i nous semble mériter le soutien des pouvoirs publics.


27 – Parents de Noam, 3 mois de méthode

Avec Noam nous avons débuté la méthode des 3i il y plus de 2 mois. L’évolution en si peu de temps est spectaculaire : Noam est beaucoup plus présent, il émet de plus en plus de sons, a dit 3 fois maman. Il adore aller en salle d’éveil avec les bénévoles, il s’épanouit de jour en jour, prend de l’assurance, évolue au niveau psycho-moteur et est beaucoup plus facile a gérer. Il est capable aujourd’hui de se concentrer et comprend quasiment tout ce qu’on lui dit. Il est de moins en moins spectateur mais devient acteur….Oui il tend vers l’autonomie pour devenir acteur de sa VIE ! Ne pas donner la chance à Noam et aux autres enfants souffrant d’autisme de pouvoir profiter de cette méthode qui FONCTIONNE ! serait inhumain et dramatique !


28 – Maman de Clément, 4 ans, un an de méthode

Clément est autiste de haut niveau. Après un diagnostic long de 10 mois, il devait aller en hôpital de jour avec peu d’espoir d’évolution. Depuis 1 an de méthode 3i, Clément a fait d’énormes progrès, ne fait plus de crises, ne mord plus les autres enfants, il s’ouvre enfin aux autres, au monde extérieur, et s’adapte aux changements. Il nous reste encore un long parcours pour le sortir complètement de sa bulle mais cette méthode nous a permis de rejoindre notre enfant dans son monde à travers le jeu spontané. Pour les parents, la mise en place des 3i a été entièrement à notre charge, La maman a du s’arrêter de travailler. La salle de jeu a été faite au dépend de la chambre de sa petite soeur. La mise en place de structures 3i faciliterait beaucoup le quotidien des familles.


29 – Parents de Solal, 6 ans et demi, 8 mois de méthode

Solal était à l’école maternelle, non verbal, envahi par les stéréotypies, gêné par les bruits, fugueur du groupe classe et dans sa bulle. Après 8 mois de 3i, il n’a plus de stéréotypies, n’est plus dans sa bulle, rentre dans les jeux d’imitation, demande des explications sur ce qui l’entoure, joue en relation totale avec les 24 bénévoles qui le stimulent, écoute et respecte les consignes, commence à parler. Nous souhaitons que cette méthode puisse profiter au plus grand nombre afin que tous les parents d’enfants autistes aient la chance de récupérer un enfant plein de vie !


30 – Parents de Mathieu, 7 ans, 2 mois de méthode

La méthode des 3i permet à Mathieu au bout de 2 mois, de prononcer ses premiers mots, d’avoir établi un contact visuel quasi permanent avec son entourage et de commencer à parler. Il exprime des sentiments, devient de plus en plus autonome, comprend des consignes simples et les exécute. Il grandit chaque jour à vue d’oeil. Ces choses n’étaient pas envisageables avec la prise en charge conventionnelle depuis 4 ans, et ayant couté 75 000 euros aux assurances sociales pour aucun résultat ou presque.

Laisser un commentaire