Résultats de l’intégration scolaire

RESULTATS DE L’INTEGRATION SCOLAIRE

 Extraits du manuel 3I  

1° L’Enquête de scolarisation de 220 anciens -2020

Une étude rétrospective générale des résultats de la méthode des 3i en termes de retour à l’école a été réalisée, en janvier 2020.

Méthode

Auprès de quatre-cents familles ayant démarré la méthode depuis 2006 et n’étant plus suivies par AEVE en 2020, le recueil d’informations s’est fait par voie d’enquête téléphonique menée par des membres de l’équipe opérationnelle d’AEVE.

Comme un recensement, la question posée aux parents demandait la situation scolaire du jeune TSA, à la date de janvier 2020, suivant les quatre rubriques suivantes : 1° Ecole ordinaire 2° Ecole à la maison 3° ULIS, 4° Institutions IME-Centre spécialisé).

Une sélection par la durée 3i

L’étude a sélectionné à partir des dossiers établis par AEVE sur chaque enfant ceux qui avaient bénéficié d’au moins trois années de méthode considérées comme la durée moyenne minimale pour qu’un jeune arrive au stade des apprentissages cognitifs et à l’autonomie nécessaire à l’école en phase 3 (Cf 2.3.4.3.). Les faux départs, c’est-à-dire l’arrêt de la méthode avant deux mois ont été exclus ainsi les jeunes dont AEVE a perdu les coordonnées téléphoniques.

L’étude a ainsi porté sur un peu plus de la moitié du total d’anciens 3i à cette date au vu de la durée 3i

Le critère d’intensivité

Le caractère intensif des 3I suppose que l’enfant, pendant les 2 premières phases de la méthode, ait eu six heures de séances quotidiennes en salle de jeu en face à face sans autre prise en charge, scolaire ou collective.Ce critère d’intensivité a classé les anciens qui avaient bénéficié de 3 ans de jeu 3i, en deux groupes représentés sur chaque cercle ci-dessous :

Situation scolaire de 220 anciens 3i avec 3 ans de méthode

La moitié de l’effectif a appliqué la méthode intensivement. L’autre moitié qui ne l’a pas appliqué intensivement et dont les résultats figurent sur le cercle de droite, peut être considérée comme un groupe « contrôle » pour une étude sur les résultats de la méthode.

 

Scolarisation tous types (Ecole Ordinaire, ULIS, Ecole à La Maison)
 3I intensif  3i peu intensif
 67%  33%

 

                      Scolarisation à l’école ordinaire
 3i intensif  3I peu intensif
 45%  7%

L’intensivité du jeu 3i est un facteur essentiel pour la scolarisation. Lorsque le suivi est peu intensif, associé à des prises en charge diverses, la différence de résultat est importante. Deux fois moins sont scolarisés et cinq fois moins entrent à l’école ordinaire

 

2° 2015  Comparaison de résultats d’intégration scolaire d’enfants de 4 centres ABA /3I après 3ans de prise  en charge

 

Ces résultats ont été communiqués lors des journées parlementaires sur l’autisme en 2015 par le Président de ‘Fondation Autisme’ par 4 centres ABAUne étude des dossiers des enfants 3i qui avaient eu 3 ans de prise en charge DEPUIS 2007 intensive ( comme ABA) a indiqué un taux d’intégration d’une moitié des enfants 3i contre 3% par ABA

 

3 ° Résultats comparés sur l’intégration des enfants autistes après 3 ans UEMA

( Maternelles pour 7 autistes avec méthodes comportementales et temps d’ inclusion scolaire ). Des études menées en région ile de France en 2021 et dans 70 UEMA indiquent une moyenne d’à peine un enfant sur 7 intégrant l’école ordinaire  après 3 ans  avec AVS soit 10 à 12%  au maximum contre 40 à 50 %  pour les enfants 3 i ayant suivi intensivement la méthode (plus de 35 h/semaine) .

Cf   Evaluation des unités d’enseignement en maternelle autisme (UEMA)  Île-de-France – 2021
Cf   Etude ARS et CREAI décembre 2021-  unités d’enseignement en maternelle pour les enfants avec troubles du spectre de l’autisme en Nouvelle-Aquitaine :6% de 75 enfants orientés en CP ordinaire avec AESH au bout de 3 ans.