• Accueil
  • La méthode des 3i pour les enfants à troubles du spectre de l’autisme (TSA)

La méthode des 3i pour les enfants à troubles du spectre de l’autisme (TSA)


MANUEL DE LA MÉTHODE DES 3I POUR LES ENFANTS AVEC AUTISME (TROUBLES DU SPECTRE AUTISTIQUE!)

Commandez votre manuel :
Commander le manuel 3i à la Fnac
Commander le manuel 3i chez Amazon

NOUVEAU : LE MANUEL DE LA MÉTHODE des 3I POUR LES ENFANTS A TROUBLE DU SPECTRE DE L’AUTISME

La méthode des 3i pour les enfants à troubles du spectre de l’autisme (TSA), un éveil par le jeu , une nouvelle chance de développement.

Manuel 3i pour les enfants à trouble du spectre de l’autisme : Ce livre vous présente une méthode simple et novatrice qui offre une nouvelle chance de développement aux enfants à trouble du spectre de l’autisme ( spectre autistique).

Les enfants TSA se révèlent être des ‘’bébés cérébralement dans des corps de grands’’, enfermés dans leur cerveau archaïque de tout petit dont ils semblent avoir le même fonctionnement.  Quinze années d’observation sur chacun des 600 enfants de tous âges ou de toutes formes d’autisme nous le démontrent. Ce constat est confortées par les découvertes en neurosciences récentes et les progrès de l’imagerie cérébrale notamment sur la plasticité cérébrale. Celle-ci,  à tout âge de la vie, permet d’établir les connexions non établies bébé, et de reprendre le développement cérébral bloqué, comme on le constate sur ces enfants autistes en salle de jeu.

Ce manuel 3i veut faire connaitre ainsi une méthode innovante contre les troubles du spectre de l’autisme qui est une alternative

  • Aux méthodes psychanalytiques en vigueur depuis plus de 50 ans en France, tout en gardant comme celles-ci l’objectif d’établir une relation individuelle et un lien avec l’enfant autiste enfermé dans sa bulle sensorielle autistique.               
  • Aux approches comportementales de l’autisme venues des pays anglo-saxons qui traitent les symptômes par l’éducatif, de type ABA et TEACCH, diffusées et adoptées en France après 2012, et qui, dans ces pays, s’ouvrent à un éventail d’approches plus ludiques et développementales comme les 3i.

Découvrir les éléments novateurs de la méthode des 3i : cliquez !

Ce manuel rend accessible à tous les modalités de l’approche 3i :

la méthode des 3i reprend les supports et les conditions d’éveil d’un bébé de zéro à trois ans, en les adaptant aux personnes autistes de tout âge qui ont bloqué leur développement à la naissance pour des raisons génétiques ou autres.

Il décrit le jeu 3i, principal vecteur de développement du tout-petit, dans le berceau 3i qui est une petite salle de jeu, véritable cocon sensoriel.

  • JEU Interactif c’est-à-dire, qui vise l’échange et la relation qui créent cérébralement chez l’enfant les connexions du développement comme le premier sourire du bébé avec sa maman jusqu’à son premier pourquoi à trois ans, âge de son entrée à l’école où les apprentissages le feront grandir.
  •  JEU Individuel, car l’enfant a besoin pour s’éveiller de jouer en face à face, seul à seul avec une personne gaie et aimante comme une maman qui berce son bébé, lui parle, le nourrit, chante, babille…
  • JEU Intensif ce qui signifie jeu permanent, dès qu’il est réveillé, non deux heures par jour comme avec un nourrisson mais du lever au coucher, sept jours sur sept en respectant son rythme de sommeil et de promenade.

Ce manuel expose de façon détaillée l’organisation non empirique mais développementale de notre méthode pour traiter les troubles du spectre autistique (planning et types de jeux) en trois phases.

Celles-ci correspondent aux étapes du développement cérébral que suit un enfant, de l’âge du berceau à l’âge de l’école, quand le cerveau humain supérieur de la conscience a pris le relais du cerveau archaïque instinctif du tout petit et lui ouvre l’accès au cognitif (cortex cérébral).

Ce manuel vous donne les outils pour mettre en place la méthode des 3i,

soit à domicile, soit dans des centres, en livrant diverses expériences réussies en France et à l’étranger comme en Pologne où la méthode est adoptée au même titre que d’autres approches et donne lieu à des publications scientifiques et universitaires.

Ce livre veut ainsi faire connaitre une vision novatrice de l’autisme qui dit que la personne autiste fonctionne avec un cerveau archaïque de bébé dont elle semble avoir toutes les caractéristiques.

Cela implique d’abord de faire jouer l’enfant autiste pour qu’il grandisse cérébralement avant de la mettre à l’école ou de l’éduquer comme tout être humain à part entière , ce que font les 3i, méthode avant tout développementale.