Communiqués de presse

COMMUNIQUÉS DE PRESSE

 Communiqué de Presse AEVE du 11 Octobre 2017

La méthode des 3i évaluée pour la première fois par les parents d’enfants autistes.
La France compte aujourd’hui 650 000 autistes, dont environ 250 000 enfants, et on estime qu’un enfant sur 100 naît avec des troubles autistiques.
Alors que la concertation sur le 4ème Plan Autisme a été lancée cet été par le Gouvernement, l’association AEVE, Autisme Espoir Vers l’Ecole, qui oeuvre depuis 12 ans pour la reconnaissance par la HAS de la méthode innovante des 3i, publie les résultats d’une enquête Médiamétrie évaluant la satisfaction des parents pratiquant ou ayant pratiqué cette méthode pour leur enfant autiste. Une première qui confirme les résultats remarquables de la méthode.
→ 93% des parents satisfaits des progrès de leur enfant
Lire la suite : cliquez !

 Communiqué de Presse AEVE du 20 Mars 2017

Les bénévoles d’AEVE, qui accompagnent les enfants autistes par le jeu, envoient un message fort aux candidats à l’élection présidentielle :
« Pour l’autisme, la France doit soutenir les approches innovantes ! »
Si l’autisme touche aujourd’hui 100 000 Français de moins de 20 ans, ce trouble neurodéveloppemental, expliqué par des facteurs génétiques et environnementaux complexes, reste mal compris.
lire la suite : cliquez !

 Communiqué de Presse du 28 Février 2017

La méthode des 3i, une méthode peu coûteuse qui a fait ses preuves.
Si  l’autisme  touche  aujourd’hui  100  000  français  de  moins  de  20  ans,  ce  trouble  neuro-­développemental, composé d’une part génétique complexe et d’influences environnementales, reste mal compris.
Parmi  les  méthodes  d’accompagnement  qui  existent,  l’Association  Autisme  Espoir  Vers  l’Ecole, AEVE, propose la méthode des 3i, une approche développementale qui, grâce au jeu, permet de rétablir le développement de l’enfant. Cette approche innovante, rendue possible  grâce  au  travail  des  nombreux  intervenants  bénévoles,  a  permis  à  56%  d’entre  eux d’être scolarisés au bout de trois ans de méthode.
Cliquez ici pour charger le Communiqué de Presse !

  2 avril – Journée mondiale de sensibilisation à l’autisme : Cliquez ici pour charger le Communiqué de Presse !

 Autisme Espoir Vers l’Ecole fête ses 10 ans,
Dossier de Presse 2016 en collaboration avec l’agence de presse The Desk (version PDF 330ko)
Cliquez ici !

 Depuis 10 ans, l’association AEVE a suivi près de 500 enfants. C’est l’occasion de parler des RESULTATS de la méthode 3i: 51% sont remis à l’école en 3 ans de méthode 3i (95 enfants sur 184), auxquels il faut ajouter les 21 enfants remis en CLIS ou ULIS (classes adaptées), et ceux encore suivis après 3 ans et qui accèderont à l’école, nous l’espérons. Ceci peut se faire grâce à l’immense SOLIDARITE de près de 15 000 bénévoles formés et suivis, et à une centaine de psychologues formés aux 3i.

  • Le 10ème COLLOQUE (26 JUIN 2015): vous pourrez entendre des experts, mais aussi des témoignages de parents et surtout d’anciens enfants suivis par AEVE, sortis de leur bulle, présents sur place pour témoigner, ainsi que Josef Shovanec en clôture. Voici ci-dessous le programme:
  • Le TOUR DE FRANCE Autisme Espoir 3i, à l’occasion des 10 ans d’AEVE et la méthode 3i

A l’occasion du colloque sera lancé le Tour de France (tente avec animations sur l’esplanade à Boulogne devant l’espace Landowski), qui se déroulera de Juin 2015 à Juin 2016 lors de 30 à 40 manifestations en France.

Cliquez ici pour le Dossier de Presse  sur l’association AEVE, la méthode 3i, et notre Tour de France Autisme Espoir 3i.

 

 Plus d’un an après l’ouverture de Lud’Eveil 3i Courbevoie, voici les évaluations de 4 enfants après un an de méthode 3i à l’occasion du Forum annuel de l’association AEVE vendredi 20 Juin 2014 à Boulogne-Billancourt (92).
Cliquez ici !

A l’occasion de la Journée Mondiale contre l’Autisme du 2 avril 2014, l’association Autisme Espoir Vers l’École (AEVE : www.autisme-espoir.org ) présente les résultats très prometteurs d’une étude d’archives sur la Méthode des 3i®, réalisée à partir de 120* dossiers de jeunes autistes, qui ont suivi près de 2 ans la Méthode des 3i®. L’association AEVE a déjà accompagné près de 380 jeunes autistes de 18 mois à 30 ans, depuis 2005, avec une quarantaine de psychologues et près de 10 000 bénévoles. Lire la suite : cliquez !

Ouverture du centre « Lud’Eveil » à Courbevoie : L’éveil par le jeu pour 5 enfants autistes

Cliquez !

L’Association Autisme Espoir Vers l’École, promoteur de la méthode développementale 3i, prend acte des recommandations de bonnes pratiques publiées ce jour par la HAS sur les interventions éducatives chez l’enfant et l’adolescent autistes.
Elle se félicite de la sortie du rapport qui complète le précédent, dressant un panorama des méthodes appliquées en France, et du constat selon lequel les approches psychanalytiques et la psychothérapie institutionnelle n’ont pas fait preuve de leur efficacité à ce jour.

Elle se félicite de la prise en compte des méthodes éducatives, comportementales et développementales ; même si plusieurs méthodes ne sont pas, en l’état des travaux de recherche clinique, recommandées dont la méthode des 3i.

AEVE a bien noté que ces recommandations sont des propositions pour aider les praticiens et patients à rechercher « les soins les plus appropriés dans des circonstances cliniques données. »

Elle tient à souligner cependant l’adéquation de la méthode développementale 3i avec tous les grands principes ou objectifs et modalités d’intervention préconisés par la HAS.

La méthode des 3i vise tout particulièrement l’objectif de la HAS : « atteindre l’épanouissement personnel… sa participation à la vie sociale, son autonomie, ainsi que sa qualité de vie ». La méthode des 3i applique toutes les normes d’organisation préconisées (taux d’encadrement d’un adulte par enfant, rythme hebdomadaire de minimum 25 h de stimulation et mise à l’école à partir d’un certain niveau) par des équipes formées et supervisées.

AEVE rappelle que la méthode des 3i a déjà montré son efficacité auprès d’un nombre significatif d’enfants, diagnostiqués par les centres habilités à cet effet depuis 2008.

AEVE continue à se mobiliser pour faire avancer la mise au point de méthodes plus efficaces pour lutter contre ce TED.

Ainsi qu’il est souhaité dans les recommandations HAS, l’association AEVE poursuit donc sa validation scientifique, entamée en octobre 2011 avec une étude préliminaire contrôlée chez plusieurs enfants. Elle espère profiter de son positionnement prioritaire dans le programme de recherche clinique comme proposé par la HAS (rapport page 47 : 6 .2), pour la mener à bien.

Contact presse : contact@autisme-espoir.org