Intégration des autistes à l’école

 L’intégration des autistes à l’école

Cliquez ici pour visualiser les témoignages de professionnels en vidéos

De la phase 1 à la phase 3 de la méthode des 3i

AEVE : actions pour vaincre l'autisme

Le principal objectif visé par AEVE est l’intégration scolaire en milieu ordinaire des enfants autistes.
La socialisation et l’école sont possibles dès que l’enfant autiste a atteint le niveau de développement d’un enfant “neurotypique” de 2 ans et demi – 3 ans, soit l’équivalent de la phase 3 pour la méthode des 3i.

L’école : oui, mais au bon moment, lorsqu’il en est capable. Cela n’est pas adapté avant la phase 3, car non traité, 

  • l’enfant autiste a un retard de développement à combler d’abord : l’autiste est un enfant qui grandit avec des outils de bébé. (Cf : Que sait-on de l’autisme  ? Cliquez ici !)
  • l’école et les lieux collectifs sont inadaptés pour les enfants autistes non traités sensoriellement. Ils mettent alors l’enfant autiste en souffrance : « trop de monde, trop de bruit ».  Ses perceptions sensorielles sont en « hyper ou hypo-connectivité».
    Enfant autiste au square

    Alors la cour de récréation devient un enfer, les bruits lui envoient comme « des coups de marteau » dans la tête, trop de visages vides qui lui font peur. L’enfant en souffrance sensorielle se replie sur lui-même et se coupe du monde. Ainsi, en restant absent à l’autre ou stéréotypant dans son coin ou en devenant agressif avec les autres, il exprime sa souffrance.

intégrer l'écoleLa méthode des 3i fournit aux enfants les «outils » sensoriels et sociaux pour être capable d’intégrer l’école.

Le parcours de la méthode des 3i : de la salle de jeu à l’école en 3 étapes

Le jeu 3i individuel dans un cocon sensoriel permet de remettre en place le développement d’où le parcours 3i en 3 étapes exprimé ci-dessous.
Les enfants 3i peuvent ainsi se socialiser et être re-scolarisés à la maison et à l’école, par étapes en fonction de leur stade de développement.

Phase 1 : Stade 0 à 18 mois –  Phase de l’éveil de la conscience de soi et de l’autre
La socialisation se fait en salle de jeu surtout par la découverte de l’autre (prise de conscience) grâce aux intervenants bénévoles qui deviennent ses 30 premiers amis et qui dès la phase 2 l’inviteront chez eux à des petits ateliers ou autres. Les promenades sont organisées dans des endroits calmes, type aires de jeu, à l’abri du bruit ou du monde. Les apprentissages cognitifs ne sont pas encore possibles car les objets ont un but de plaisir sensoriel qui les enferment. C’est le démarrage chez l’enfant de l’éveil sensori-moteur à l’autre.

>socialisation à l'école

Phase 2 : stade 18 mois à 3 ans – Phase de la socialisation par étapes
L’enfant sort de son repli et peut entrer en relation avec l’autre qu’il voit, qu’il comprend et avec lequel il peut communiquer (essor du langage), jouer avec et imiter. Son planning prévoit quotidiennement une séance extérieure de “socialisation” et de découverte du monde :
– invitation et jeux avec d’autres enfants “comme les autres”, un par un
– promenade à but soit sportive, soit aire de jeux avec les autres enfants soit découverte (animaux, fermes, parc d’attraction..)
– participation à des petits groupes de gymnastique, musique, piscine, équitation, centre aéré
– invitation chez ses 30 amis bénévoles (une invitation par semaine)
Il donne un sens aux objets, entre dans la symbolique et peut commencer à apprendre mais sur des temps limités (petits ateliers). On met par étapes en place des Ateliers Montessori une fois par jour dans une salle adaptée au travail (vie pratique et sensorielle, apprentissage des lettres des sons et des chiffres).

instantane-11-20-11-2016-08-24

Phase 3 : plus de 3 ans – RETOUR à la SCOLARISATION par étapes
Pour les moins de 6 ans, l’enfant est remis à mi-temps par étapes dans sa classe d’âge sans AVS, avec des ateliers scolaires à la maison; les séances de jeu restent présentes à mi-temps pour continuer le développement et compenser les efforts scolaires.
On l’inscrit dans des groupes de jeunes pour des activités nature ou sportives ou de groupes.
Pour les plus de 6 ans, l’école à la maison est organisée avec des instituteurs à mi-temps pour rattraper le primaire (Montessori ou autre).

Les 6 conditions de retour à l’école :

phase d'éveil

Langage acquis : répond à une question ; pose une question et dis pourquoi
Demande ce dont il a besoin
Compréhension des consignes
Écoute et concentration : tient assis 1 heure et écoute une histoire
Capacité d’imiter l’autre et désir d’apprendre par lui-même
Capable d’activités collectives : d’entrer en contact avec les autres enfants, de jouer avec eux
Capable de tenir un crayon