L'Association Autisme Espoir
Vers l'Ecole est soutenue par
la Fondation Bettencourt Schueller

Retrouvez Autisme Espoir sur Facebook Retrouvez-nous sur Facebook

Retrouvez-nous sur Twitter Retrouvez-nous sur Twitter


Association autisme
autisme espoir pour l'écoleautisme espoir pour l'école

COMMUNIQUÉS DE PRESSE

COMMUNIQUE DE PRESSE – Paris, le 27 Mars 2014

A l’occasion de la Journée Mondiale contre l’Autisme du 2 avril 2014, l’association Autisme Espoir Vers l’Ecole (AEVE : www.autisme-espoir.org ) présente les résultats très prometteurs d’une étude d’archives sur la Méthode des 3i®, réalisée à partir de 120* dossiers de jeunes autistes, qui ont suivi près de 2 ans la Méthode des 3i®. L’association AEVE a déjà accompagné près de 380 jeunes autistes de 18 mois à 30 ans, depuis 2005, avec une quarantaine de psychologues et près de 10 000 bénévoles. Lire la suite : cliquez !

 

Ouverture du centre « Lud’Eveil » à Courbevoie : L’éveil par le jeu pour 5 enfants autistes

Cliquez !

 

L’association Autisme Espoir Vers l’Ecole, promoteur de la méthode développementale 3i, prend acte des recommandations de bonnes pratiques publiées ce jour par la HAS sur les interventions éducatives chez l’enfant et l’adolescent autistes.
Elle se félicite de la sortie du rapport qui complète le précédent, dressant un panorama des méthodes appliquées en France, et du constat selon lequel les approches psychanalytiques et la psychothérapie institutionnelle n’ont pas fait preuve de leur efficacité à ce jour.

Elle se félicite de la prise en compte des méthodes éducatives, comportementales et développementales ; même si plusieurs méthodes ne sont pas, en l’état des travaux de recherche clinique, recommandées dont la méthode des 3i.

AEVE a bien noté que ces recommandations sont des propositions pour aider les praticiens et patients à rechercher « les soins les plus appropriés dans des circonstances cliniques données. »

Elle tient à souligner cependant l’adéquation de la méthode développementale 3i avec tous les grands principes ou objectifs et modalités d’intervention préconisés par la HAS.

La méthode des 3i vise tout particulièrement l’objectif de la HAS : « atteindre l’épanouissement personnel... sa participation à la vie sociale, son autonomie, ainsi que sa qualité de vie ». La méthode des 3i applique toutes les normes d’organisation préconisées (taux d’encadrement d’un adulte par enfant, rythme hebdomadaire de minimum 25 h de stimulation et mise à l’école à partir d’un certain niveau) par des équipes formées et supervisées.

AEVE rappelle que la méthode des 3I a déjà montré son efficacité auprès d’un nombre significatif d’enfants, diagnostiqués par les centres habilités à cet effet depuis 2008.

AEVE continue à se mobiliser pour faire avancer la mise au point de méthodes plus efficaces pour lutter contre ce TED.


Ainsi qu’il est souhaité dans les recommandations HAS, l’association AEVE poursuit donc sa validation scientifique, entamée en octobre 2011 avec une étude préliminaire contrôlée chez plusieurs enfants. Elle espère profiter de son positionnement prioritaire dans le programme de recherche clinique comme proposé par la HAS (rapport page 47 : 6 .2), pour la mener à bien.

 

Contact presse : contact@autisme-espoir.org

 

Voir notre communiqué de presse "L'autisme, grande cause nationale 2012" : cliquez !