Une salle de jeu. Sa chambre ? A la maison ? Dans un centre ?

La plupart des parents créent la salle de jeu dans la chambre occupée par l’enfant.

  • La salle de jeu doit être fermée, petite (8 à 12m2). Cela suppose de trier les jeux et de n’en laisser qu’une dizaine adaptés sur une étagère en hauteur ; de changer le lit (lit pliant sur roulette qu’on plie le matin) et de l’équiper en jeux physiques et moteurs. Elle est essentielle et conditionne la réussite. Sans salle de jeu, l’enfant se disperse, et est distrait par des bruits ou la vue d’objets…
  • On peut l’établir ailleurs : chez les grands parents ou autres (dans une grande cabane par exemple).
  • Des parents ont obtenu de l’éducation nationale et de la mairie, une petite salle de classe dans une école, aux heures scolaires et à domicile le soir et le week-end.
  • On peut regrouper des salles dans un même lieu et organiser avec 2 ou 3 autres familles : une maison lud’éveil (forme associative) comme à Lampaul près de Brest.

Plusieurs projets sont en cours.  Notamment, un centre lud’éveil (associatif) pour 5 enfants va s’ouvrir en novembre à Courbevoie.

Commentaires (1)

  • Avatar

    messaour

    |

    je suis maman d’un petit garçon de 5 ans qui est scolarisé dans une école public il a était diagnostiquer autiste léger sans retard mental en avril 2012.

    en septembre 2012 il est en grande section son comportement a beaucoup changer il est devenu agressif coléreux et crie de plus en plus fort; il est souvent titillé par les autres enfants. je me demande si en cour d’année je peu le radié de l’école pour faire école a la maison.

Les commentaires sont fermés